Grégoire SEO : comment il a fait pour gagner 2000euros/mois en affiliation en 5 mois ?

Gagner un revenu passif de plus de 2000 euros par mois en faisant de l’affiliation reste le rêve de beaucoup. Et Grégoire SEO l’a fait ! En effet, entre aout et décembre 2023 il s’est fixé un objectif de générer plus de 2000 euros/mois juste avec son site web et ses chaines Youtube.

Si vous êtes sur cet article, c’est que vous vous demandez surement comment Grégoire a fait pour parvenir à ce résultat ? Que vous soyez débutant ou web entrepreneur confirmé, Ambush marketing va essayer de vous expliquer en détails la chronologie de son parcours ainsi que les différentes techniques et stratégies qu’il a utilisées.  

Les stratégies de Grégoire pour gagner 2000 euros par mois

Il existe mille et une manière de gagner de l’argent sur internet. Mais pour Grégoire en particulier, il a choisi la vente par affiliation. Concept très simple, c’est modèle un commercial dans lequel une marketplace (Amazon, Darty, Rakuten, Fnac…) récompense des partenaires affiliés pour chaque client qu’ils dirigent vers le site web de l’entreprise, et qui effectue une action souhaitée telle qu’un achat.

Edition de site d’affiliation sur une niche

En s’attaquant à une thématique niche, un site a plus de chance de se positionner très facilement sur les requêtes ciblées. Et c’est cette stratégie que Grégoire a développée.

Création de chaines Youtube

Si le SEO reste la première source de visibilité en affiliation, d’autres canaux fonctionnent également aujourd’hui super bien. Et pour Grégoire en particulier, il a opté pour la création de deux chaines Youtube.

45% de l’objectif atteint en moins d’un mois

Moins d’un mois après le lancement de son défi, Grégoire SEO a atteint 45% de son objectif. Comme vous le voyez sur cette image, son site web ainsi que sa première chaine Youtube a rapporté 708 euros. Et pour la seconde chaine, elle pu généré 201 euros pour un total de 909 euros.

Objectif atteint, un mois avant le deadline

Il n’a pas fallu à Grégoire 5 mois pour réaliser son but de gagner 2000 euros par mois en affiliation. En effet, en novembre 2023, et plus précisément un mois avant le délai fixé, ses revenus ont dépassé la barre des 2000 (2090 plus précisément). Par rapport à son dernier bilan financier, les revenus de son site et de ses deux chaines Youtube ont quasiment doublé.

 Gagner 5000 euros par mois comme nouvel objectif

Après avoir réalisé cet objectif de gagner un revenu passif de 2000 euros, Grégoire s’est fixé un nouvel target. A partir de janvier 2024, il compte convoiter les 5000 euros par mois. Pour ce faire, il a étalé sur son compte les stratégies qu’il envisage de mettre en œuvre. Parmi les points les plus importants, il y a :

  • La création de plus de contenu pour parvenir à surpasser son concurrent principal dans la niche qu’il cible.
  • La vente de ebook
  • Ainsi que la création d’un projet d’affiliation combinant un site web et une chaine Youtube.

Par rapport au dernier bilan financier de Grégoire, il semble bien parti pour atteindre très sérieusement son but de se faire 5000 euros par mois. De plus, s’il se met à fond sur son projet et quitter définitivement son CDI, il est fort probable qu’il parviendra à son objectif cette année même.

Si tel a été alors le parcours de Grégoire, vous demandez surement, comment faire pour être comme lui ? Quel montant faut il investir ? Quelles sont les compétences qu’il faut avoir ?

Pour mieux satisfaire votre demande, le plus simple de faire une FAQ. Principalement, on va énumérer les conditions de base pour avoir la chance de gagner 2000 euros par mois en affiliation, avec le même business modèle de Grégoire.

Quelles sont les compétences requises pour réaliser ce genre de business ?

Pour gagner de l’argent en affiliation, il n’y a ni hasard, ni miracle. Effectivement, c’est un mix entre la définition d’une bonne stratégie, des compétences SEO et en digital marketing ainsi qu’une très bonne dose de patience.

Des solides compétences en SEO

Même s’il existe aujourd’hui de nombreux canaux pour faire de l’affiliation (Youtube, Facebook, Pinterest, Instagram…) c’est le référencement naturel qui reste la principale source de trafic. De ce fait, pour percer dans l’affiliation, il faut avoir un assez bon niveau en SEO. En dehors d’une formation (autodidacte ou formation en ligne), pour être super bon en affiliation, il est même conseillé de travailler 6 mois à 1 an en tant que consultant SEO auprès d’une agence. 

Une bonne notion en HTML, WordPress, gestion FTP…

Pour faire la promotion de vos liens d’affiliations, il faut un site web. Pouvant couter assez cher à la création qu’à la maintenance, l’idéal serait de s’en occuper soi même. Et c’est justement pour cela qu’il est conseillé d’avoir une certaine notion en HTML, WordPress, administration serveur…

Des connaissances en montage vidéo

Comme on se base sur le business model de Grégoire, il faut des chaines Youtube. Donc, tout naturellement, il faut avoir une certaine notion en montage vidéo. Toutefois, il n’est pas obligatoire de maitriser Adode Premiere ou autres logiciels pros. Savoir bien utiliser les outils de montage de  vidéo plus facile à utiliser comme Lightworks, Filmora, iMovie et Shot Cut suffit amplement.

Des compétences en référencement sur Youtube

En plus du montage, pour permettre de mieux positionner les vidéos sur Youtube, il est aussi important de d’avoir des skills en référencement sur Youtube. Et pour faire plus simple, le mieux serait de regarder des vidéos de formation en ligne ou des tutos.

Quelles sont les tâches qui vous attendent pour monter cette stratégie ?

Pour monter cette stratégie, de nombreuses tâches vous attendent. Parmi les plus importantes il y a :

Chercher une niche rentable

Pour trouver une niche, commencez par explorer vos passions et domaines de connaissance. Qu’est-ce qui vous motive? Quels sujets vous captivent? Se concentrer sur une niche qui vous passionne vous permettra de rester engagé et motivé à long terme.

Après, il faut déterminer si la niche a-t-elle un public suffisant? Utilisez des outils comme Google Trends, Semrush ou Ahrefs pour analyser le volume de recherche. Existe-t-il une communauté active autour de la niche? Recherchez des forums, des groupes Facebook et des subreddits dédiés.

A part cela, n’oubliez pas de voir si la niche est-elle saturée par des concurrents établis? Analysez les sites web et les blogs existants dans la niche. Pouvez-vous vous démarquer de la concurrence en apportant une valeur unique?

Enfin, tâchez de vérifier s’il existe programmes d’affiliation pertinents avec des commissions décentes? Recherchez sur des plateformes comme Awin, Amazon Associates ou Clickbank.

Editer un site web

Pour que le site puisse ventre, créez une navigation simple et intuitive pour faciliter la recherche d’informations par les visiteurs. Optimisez la vitesse de chargement de votre site web, car un site lent peut dissuader les visiteurs. Utilisez également un design responsive pour que votre site s’adapte à tous les types d’appareils (ordinateurs, tablettes, smartphones).

Créer les contenus du site

Rédigez des descriptions de produits claires, concises et persuasives. Mettez en avant les avantages et les caractéristiques qui intéresseront votre audience.

Utilisez des mots-clés pertinents dans vos titres, descriptions et articles de blog pour améliorer le référencement naturel (SEO) de votre site.

Intégrez des appels à l’action clairs et incitatifs pour encourager les visiteurs à acheter les produits/services que vous proposez.

Ajoutez des images et des vidéos de haute qualité pour rendre votre contenu plus attractif et engageant.

Créer des comptes sociaux et des chaines Youtube

Pour mieux vous percer, identifiez les plateformes sociales les plus populaires auprès de votre audience cible. Privilégiez les plateformes où vous pouvez créer du contenu engageant et pertinent pour votre niche. Tenez compte de vos compétences et de votre temps disponible pour gérer les différents comptes.

Pour les chaines Youtube, le plus simple serait de suivre les étapes suivantes :

  • Choisissez un nom de chaîne et une bannière qui correspondent à votre marque.
    • Rédigez une description de chaîne qui explique votre contenu et votre objectif.
    • Créez des vidéos de haute qualité qui apportent de la valeur à votre audience.
    • Optimisez vos vidéos pour le référencement (SEO) en utilisant des mots-clés pertinents.
    • Promouvez votre chaîne YouTube sur vos autres comptes sociaux et sur votre site web.

Faut il consacrer combien de temps par jour pour les contenus, liens, vidéos… ?

Pour réussir ce genre de business, vous n’êtes pas forcément obligé de travailler à temps plein. Généralement, il faut en moyenne 2 à 3 heures maximum. A titre d’exemple, toute une journée de travail ce qui équivaut à 8 heures de travail, voici en image des tâches que vous pouvez réaliser.

Combien faut il faut investir pour le déployer ?

Si vous faites tout par vos propres moyens (création de contenus, montage vidéo, animation réseaux sociaux…), la réalisation de ce type de projet ne coûte pas trop cher.

Hébergement et nom de domaine

Pour héberger un site d’affiliation, vous n’avez pas besoin d’un VPS ou d’un serveur dédié. En effet, un nom de domaine de 5 à 10 euros ainsi qu’un hébergement mutualisé qui coûte entre 10 à 20 euros par an peut largement faire l’affaire.

Achat de liens

Pour bien référencer votre site, il faut obligatoirement des backlinks. Et c’est justement pour cette raison qu’il faut acheter des liens. En moyenne vous devriez consacrer un budget compris entre 50 à 100 euros par mois. Après, pour faire des économies, mais aussi varier vos profils de liens, vous pouvez faire du ninjalinking sur des forums en rapport à la thématique de votre site internet.

Achat d’abonnés Youtube

Pour percer sur Youtube, il faut accumuler les abonnés. Et pour que votre chaine puisse avoir de la crédibilité, il est conseillé d’acheter des abonnés. Par contre il ne faut pas en faire trop. Pour commencer, il faut acheter 1k d’abonnés sur un site fiable. Par la suite, laissez votre chaine acquérir progressivement de vrais followers. En moyenne, l’achat de 1000 abonnés sur Youtube coûte dans les 40 à 50 euros.

En somme donc, pour démarrer ce projet, vous devriez prévoir un budget moyen de 150 à 250 euros pour les deux premiers mois.

En combien de temps pourrait on atteindre les 2000 euros par mois ?

Contrairement à un débutant, Grégoire SEO avait déjà une bonne base. En effet, avant de se lancer ce défi, son site a déjà fait 700 euros de chiffre d’affaires. Si vous comptez débuter de zéro donc, il vous faudrait en moyenne 6 mois environ pour gagner les 1000 premiers euros par mois. Ensuite en 12 mois vous avez amplement la chance de générer les 2000 euros par mois si vous êtes bien régulier dans votre travail.

Ponctuellement, nous allons proposer ce genre de contenu afin de mieux inspirer les personnes qui souhaitent vivre de leur site web. Si vous voulez suivre Grégoire SEO qu’on a pris en exemple pour ce cas pratique, voici son twitter : https://twitter.com/GregoireSEO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut